Utiliser la Communication Non Violente en consultation
Je me suis formée à la Communication Non Violente, outil que je trouve essentiel dans un métier de relation d’aide.
Le fondateur de la Communication Non Violente est Marshall Rosenberg, psychologue clinicien, collaborateur de Carl Rogers. Il est l’auteur du livre « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) », aux Éditions La Découverte.
La Communication Non Violente nous invite à développer la responsabilité, à être attentifs à nos perceptions et nos ressentis, nous relier à nos besoins et nos motivations, à nous libérer de nos interprétations et à prendre la responsabilité de nos choix.
Améliorer les relations
En développant la capacité de chacun à formuler des demandes claires, les conflits improductifs se transforment en dialogues constructifs et créatifs, dans le respect et la reconnaissance de chacun.
L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
La Communication Non Violente peut être utilisée partout, dans le couple, en famille, avec les enfants et dans la vie professionnelle.